Apport communautaire pour la pérennisation de la cantine scolaire : Les Champs et les jardins de l’Epp Kouandata à Natitingou déjà à maturité en ce début d’année (quotidien la presse du jour)

Les champs et jardins scolaires de l’Ecole primaire publique de Kouandata forcent l’admiration en ce début de rentrée des classes. Et pour cause, ils ont été bien entretenus par les communautaires qui ne veulent plus voir disparaitre la cantine scolaire dans leur école. Ils n’entendent pas démordre. Mais ils demandent des outils d’activité champêtre et de jardinage pour les encourager à mieux s’occuper des champs et jardins mis en place au profit de l’école pour appuyer la cantine scolaire. Lisez notre entretien réalisé avec Bernard Natta N’tcha, un des parents d’élève sur l’importance de l’entretien des champs et Jardin scolaire à l’Epp Kouandata.


Comment est-ce que vous vous organisez ici pour les champs et jardins scolaire ?

Pour l’entretien des champs et jardins scolaires, c’est le Directeur qui sonne la grande mobilisation et les parents viennent participer à tout ce qui se fait ici. C’est en debut des saisons pluvieuses et souvent, c’est pendant les vacances que nous faisons le labour. Même si les élèves ne sont plus là, les bonnes volontés viennent aider le Directeur à préparer le champ. C’est pour soutenir surtout la bonne marche de la cantine que les communautés s’interessent malgré leurs multiples occupations dans leurs propres champs. Même les cuisinières qui préparent pour les enfants, c’est des bonnes volontés. Les difficultés à participer aux activités. Ce n’est pas aussi facile de laisser son champ personnel et venir volontairement aider à la bonne marche d’un champ collectif. Donc c’est des sacrifice nous faisons. Ça nous coûte cher, mais nous nous y mettons.


Quel impact la cantine scolaire a sur le nombre d’inscription des enfants à l’école ?

Sincèrement avec l’avenement de la cantine scolaire, on enregstre une importante affluence au niveau des écoles en général et en particulier celle de Kouandata où nous sommes. Quelle est la régularité de la collecte des souscriptions communautaires ? Le Directeur en collaboration avec l’Ape organise souvent des séances de sensibilisation avec les parents d’élève et une souscription est faite pour soutenir la cantine. Cela sert à acheter les condiments, le maïs à écraser etc. Et sincerement, ça se passe très bien. Une fois les parents sensibilisés, ils font ce qu’il y a lieu de faire et puis, ça fonctionne bien.


Quels sont vos besoins pour le bon fonctionnement des champs et jardins scolaires ?

En ce qui concerne le bon foctionnement des champs scolaires, si les outils et intrants agricoles sont mis à notre disposition, ça pourrait nous motiver à encore mieux faire pour la bonne marche de ces champs et jardins.


Votre appel à l’endroit du gouvernement et les communautés pour la continuité de la cantine scolaire

J’encourage le gouvernement par rapport à cette initiative qui a soulagé le monde scolaire. Je l’encourage à continuer d’avantage puisque, sincerement, l’effectif s’accroit. Quand l’enfant sait que si je vais à l’école je vais trouver à manger, ça l’interesse et à petit coup, il ne veut plus abandonner l’école. Ça a reduit un tant soit peu la déscolarisation des enfants. À l’endroit des communautés, je les exhorte à soutenir d’avantage les champs et jardins scolaires pour que la cantine marche bien.

Commentaires

Laissez un commentaire

S'inscrire à la Newsletter

et recevez de nouvelles annonces dans la boîte de réception