Coup d’État au Niger: le parti Les Démocrates condamne, mais…

Le parti béninois Les Démocrates n’est pas indifférent face à la situation que traverse le Niger. Bénin Web Tv écrit un article sur l’avis des Démocrates vis-à-vis de cette situation :<<


La situation conflictuelle qui secoue le Niger ne laisse pas indifférent le parti béninois Les Démocrates. A travers une déclaration publiée ce samedi 05 août 2023, à quelques heures de l’expiration de l’ultimatum donné aux putschistes par la CEDEAO, le parti a donné sa position sur cette brûlante actualité.

Le parti Les Démocrates condamne fermement les coups d’État et toutes formes de prise de pouvoir en dehors de l’ordre constitutionnel. Il regrette ce qui arrive actuellement au Niger et déplore la « résurgence et la prolifération » du phénomène dans l’Afrique de l’Ouest.


Dans la déclaration signée d’Éric Houndété, président du parti Les Démocrates, il n’a pas été seulement question de condamner les coups d’État. Le parti de Boni Yayi s’est également penché sur les circonstances du « mal ».


En effet, ce parti d’opposition a malheureusement constaté que les coups d’État « surviennent surtout dans des environnements politiques et sociopolitiques marqués par l’injustice, les privations de liberté, l’exploitation des populations, l’accaparement des richesses communes, la confiscation des institutions, la brimade des populations, l’exclusion et les tripatouillages des constitutions ».


La CEDEAO invitée à agir dans l’anticipation

Pour le parti Les Démocrates, la meilleure manière de régler ce gène de crise, c’est l’anticipation. Il invite la CEDEAO à prévenir les coups d’État militaires en combattant fermement les coups d’État constitutionnels et la mal-gouvernance à la tête de ses pays membres. >>

Commentaires

Laissez un commentaire

S'inscrire à la Newsletter

et recevez de nouvelles annonces dans la boîte de réception